Le Postpartum et
ses Maux qu’on
ne sauraient voir !
Les maux postpartum sans tabou !
Soyons honnêtes, l’accouchement est un exercice très exigeant pour le corps, alors parlons-en !
Certains maux sont très douloureux, d’autres inconfortables dans tous les cas, les maux du post-partum semblent un peu injustes. Après 9 mois de transformation et d’adaptation physique et psychique, puis un marathon contre soi-même car il en faut de la force et de l’endurance pour donner vie, on pourrait croire que l’histoire s’arrête là…. Mais non, notre corps mis à rude épreuve nous rappelle à son bon souvenir très rapidement ( pas vraiment le temps de se remettre de ses émotions) Voici une liste non exhaustive des maux post-partum et mes astuces pour y remédier ou les soulager comme je pouvais. Elle se réfère à mon expérience, n’hésitez pas à compléter !
Le coccyx
La traversée du bassin du bébé a été longue et fastidieuse dans mon cas et tous les ligaments, les muscles et même les régions osseuses du bassin ont été un peu malmenés. Après plus de 2 semaines je ressentais encore de fortes douleurs au niveau du coccyx ( à un point où je me suis posée la question s’il n’était pas luxé ). Il n’y avait rien à faire, à part attendre que les choses se remettent progressivement en place, cicatrisent.
Puis avant les fatidiques 6 semaines après l’accouchement je suis allée voir une ostéopathe pour remettre éventuellement en place les dernières petites choses. N’oubliez pas que tout se joue ( ou presque ) dans les 6 semaines après l’accouchement
@degasquetinstitut
Le vagin et le périnée
Après l’accouchement, le vagin et le périnée peuvent être gonflés et endoloris. Cet inconfort peut être plus important si vous avez subi une déchirure ou une épisiotomie. Ces douleurs peuvent durer quelques semaines, elles sont assez inconfortables, ça peut brûler, piquer… Bref, n’hésitez pas à faire couler de l’eau tempérée sur votre vagin lorsque vous urinez et dans mon cas, j’utilisais également de l’argile verte que j’appliquais en cataplasme.
Les tranchées
Après la naissance, les contractions de l’accouchement font place aux tranchées, des contractions qui servent à réduire la taille de l’utérus et à éviter une trop grande perte de sang. Donc en soit elles sont super utiles et c’est vraiment ce qu’il faut se dire car cela semble tellement injuste de ressentir de nouveau des contractions alors qu’on a déjà bien trinqué!! Elles sont plus fortes pendant les tétées chez les femmes qui allaitent et en général, elles sont plus importantes pour les femmes dont ce n’est pas le premier accouchement… mais rappelez-vous : elles sont utiles ;))
Les hémorroïdes
Pour le coup j’étais épargnée pour mon second accouchement mais je me rappelle de les avoir subies lors de mon premier accouchement. Les hémorroïdes sont des veines étirées et enflées dans la région de l’anus et du rectum. Il s’agit d’une complication assez fréquente à la suite d’un accouchement et elles peuvent également être ressenties lors de la période prénatale. Elles disparaissent habituellement quelques jours après la naissance. Pour les soulager, vous pouvez essayer les bains de siège et utiliser un oreiller ou une bouée pour diminuer la douleur lorsque vous êtes assise.
Les fuites urinaires
La grossesse de même que les poussées et l’étirement des muscles pendant l’accouchement peuvent rendre le contrôle des fuites urinaires difficile, en particulier quand vous toussez, riez ou faites un effort physique. Alors il va falloir remuscler tout ça et là le yoga postnatal peut être un bon atout en plus de votre rééducation chez votre kiné ou sage-femme. N’oubliez pas qu’il faut travailler le périnée mais également le transverse! Suite à une césarienne Même si vous n’avez pas accouché par voie basse, vous connaîtrez des pertes sanguines vaginales, des contractions, des fuites urinaires et de la constipation pendant quelque temps. Vous ressentirez probablement des douleurs importantes dans les premiers jours et celles-ci peuvent mettre quelques semaines avant de disparaître. Reposez-vous et déléguez le plus possible. Une fois les fils ou agrafes retirés, pour cicatriser la plaie, j’appliquais des cataplasmes d’argile verte et vers la 6eme semaine je massais délicatement ma cicatrice.
Montée de lait
Pour mon premier accouchement, on m’avait dit qu’après une césarienne, il serait peut être compliqué d’allaiter. N’ayant absolument pas envie de rater mon allaitement, j’ai bu de la tisane d’allaitement comme jamais et saupoudé des graines de fenouil dans tous mes plats !
Autant vous dire que quand la montée de lait est arrivée, je l’ai bien sentie passer ! A coup de compresses chaudes et froides en alternance et du fameux remède de grand-mère : les feuilles de choux dans le soutien-gorge, j’ai réussi à soulager la douleur. Quand il te semble que tout ton corps est déjà en chantier et que la fatigue est également bien présente, cela peut être un peu décourageant que de nouvelles douleurs apparaissent dû à une montée de lait ou tout simplement une forte sensibilité des seins. Mais si on peut/veut il faut s’accrocher et surtout ne pas hésiter à faire appel à une spécialiste en lactation et/ou à la leche league qui sauront vous conseiller et accompagner. Surtout aucune culpabilité si vous n’allaitez pas, le bébé se nourrit, grandit et il va bien? Alors tout roule!! 😉 Bon courage à vous toutes belles f’âmes ! Et si besoin parlez-en autour de vous, communiquez sur ce que vous ressentez aux personnes de confiance que vous choisissez. Surtout, si vous sentez que c’est trop, que vous n’arrivez plus à en voir le bout, alors n’hésitez pas, parlez-en à votre sage-femme, votre médecin, votre pédiatre. Et sachez que la période postpartum peut durer plus longtemps que quelques mois. Soyez indulgentes envers vous-mêmes et prenez soin de vous !